PLAN DE MARCHE EUROLAND -  28 février 2017

PLAN DE MARCHE EUROLAND - 28 février 2017

Gains en février

Les places boursières ont été portées par une salve de bons résultats et quelques statistiques économiques favorables (PMI Europe, prévisions de croissance pour la zone euro, productivité et emplois américains).

Néanmoins, les incertitudes d’ordre politique, liées à la campagne électorale française notamment et à la stratégie de Donald Trump dans la perspective de son discours devant le Congrès fin février, ont continué d’occuper les esprits des investisseurs.

L’ensemble des indices actions de la zone euro ont évolué dans des proportions voisines, y compris en France. L’indice EuroStoxx50 a progressé de 2.8%. Les indices américaines affichent des gains supérieurs et atteignent de nouveaux sommets historiques.

De manière générale, les rendements obligataires se sont détendus sur le mois de février.

Hausse du marché sans les Banques

L’ensemble du marché actions s’est redressé à l’exception notable des valeurs bancaires, mais également des valeurs parapétrolières et de quelques valeurs de biens d’équipement (Nordex
-28,7%, Vallourec -21,2%). Ce phénomène a entraîné une nette sous-performance au sein des actions de la classe de risque 5 (risques les plus élevés).

Les valeurs les moins liquides (classe d’illiquidité 5) ont évolué également en-deçà du marché.

Quasi stabilité de la prime de risque au sein des actions

La prime de risque au sein des actions s’établit à 6,49%, en légère hausse de 6 points de base. La prime d’illiquidité, à 1,15%, est en baisse de 16 points de base.

La prime de marché (écart de rentabilité espérée entre les actions et le Bund) s’est accrue de 11 points de base pour atteindre 6,78% sous l’effet d’une baisse du rendement du Bund.

Ce niveau de prime de marché est proche de sa moyenne historique (depuis 2002) de 6,63%. Nous réitérons notre prudence sur le marché des actions de la zone euro en raison du climat d’incertitudes entourant les prochaines élections en Europe et la mise en œuvre du programme du président Trump.

Accés réservé
AUX ABONNÉS TRIVAL®
Accés réservé
AUX ABONNÉS DU CLUB
Vous souhaitez des informations complémentaires ?
Contactez-nous