Club de Gestion Financière

Club de Gestion Financière

Jean-Pierre Petit, Président des Cahiers Verts de l’Economie

« Elections américaines de 2020 : Is Trump a role model for us ? »

Ce jeudi 27 février, Jean-Pierre Petit, Président des Cahiers Verts de l’Economie est intervenu au Cercle Interallié dans le cadre du petit-déjeuner mensuel organisé par le Club de Gestion Financière. A l’occasion de cet évènement, Jean-Pierre Petit nous a livré sa vision sur la prochaine élection présidentielle américaine et ses conséquences éventuelles sur l’économie et les marchés financiers en fonction de son issue.

L’intervention de M. Petit s’est articulée en trois temps : (i) une analyse sur le contexte politique actuel aux Etats-Unis, (ii) un exposé des programmes des principaux candidats démocrates et leurs répercussions macroéconomiques et enfin (iii) un argumentaire sur l’efficacité de la politique menée par Donald Trump sur l’économie américaine.

Dans un premier temps, M. Petit est revenu sur le contexte politique mondial dans lequel se déroulent ces élections. Il souligne ainsi la bien portance du populisme dans le monde dont la diffusion s’inscrit selon lui en réponse face à l’immobilisme des démocraties occidentales. Le contexte politique américain est quant à lui témoin de la montée des inégalités sociales aux États-Unis et la polarisation du spectre politique américain, caractérisée par une division idéologique sans précédent au sein du parti démocrate.

La revue des clefs de voute du programme de chaque candidat à la primaire démocrate démontre une « gauchisation » omnicanal de l’échiquier démocrate (orientations règlementaires antitrust pour les uns, démantèlement progressif des GAFA pour les autres), constate Jean-Pierre Petit. Cependant, deux vecteurs essentiels rassemblent tous les candidats du parti de l’âne : la nécessité d’augmenter le salaire minimum ainsi que la priorité capitale et assumée que représente une défaite du Président sortant.

M. Petit a clôturé sa présentation par un zoom sur le candidat républicain et actuel Président des États-Unis, Donald Trump, qu’il a comparé à certaines figures militaires américaines emblématiques. Notre intervenant a ensuite rappelé comment la mise en application systématique du pragmatisme économique de l’actuel Président lui avait permis de s’imposer comme la figure d’opposition de l’establishment traditionnel américain avant de l’aider paradoxalement à convaincre Wall Street. Enfin, même si les indicateurs sur la croissance et l’emploi jouent en sa faveur, son isolationnisme assumé et l’irrationalité politique dont il fait preuve pourraient lui porter préjudice pour les élections à venir.

Suite à cette présentation, qui s’est achevée par une ouverture sur les conséquences économiques de la propagation du Covid-19, M Petit a répondu aux questions de l’assistance et a fait part de ses conseils en matière de gestion de portefeuille pour les semaines à venir.

Accés réservé
AUX ABONNÉS TRIVAL®
Accés réservé
AUX ABONNÉS DU CLUB
Vous souhaitez des informations complémentaires ?
Contactez-nous