CLUB DE GESTION FINANCIÈRE

Un cadre unique de réflexions et d’échanges sur les grands thèmes financiers d’actualité

« 2020 : année exaltante ou déprimante pour les marchés? »

19 décembre 2019

Par Jean-Pierre Petit, Directeur Général des Cahiers Verts de l’Economie

Ce jeudi 19 décembre 2019, Jean-Pierre Petit, Président des Cahiers Verts de l’Economie, est intervenu lors de notre petit déjeuner mensuel au Cercle Interallié. Au cours de cette présentation d’une heure, la centaine d’invités présents a eu l’occasion d’entendre Jean-Pierre Petit s’exprimer sur sa passe d’arme récente avec M. de Larosière, ancien Gouverneur de la Banque de France et Directeur du FMI, par médias interposés. Mais également de pouvoir écouter les prévisions de M. Petit pour les années à venir.
M. Petit est revenu en premier lieu sur la tribune écrite par M. de Larosière et parue dans les Echos du 10 décembre. Cette tribune a notamment fait l’état des effets supposés délétères de la politique monétaire menée par la BCE ces dernières années ainsi que de la baisse du niveau d’inflation d’équilibre.
M. Petit a repris les 11 points qu’il a traités dans un article en réponse à M. de Larosière. Il a notamment rappelé les nombreuses études publiées sur le sujet démontrant les effets favorables des politiques monétaire accommodantes de la BCE sur la croissance et l’inflation et l’absence d’impact négatif agrégé des taux bas sur les banques.
Dans un second temps, M. Petit a dirigé son exposé sur deux grands axes de réflexion pour les 10 prochaines années.
Le principal prisme d’analyse pour penser les 10 prochaines années est celui de la « japonisation » du monde. L’expérience japonaise nous a montré que les politiques monétaires et budgétaires restrictives ne fonctionnent naturellement pas pour sortir de phase dépressive et déflationniste. En effet, les décisions prises par les gouvernements japonais successifs ont conduit le Japon vers un ralentissement de plus de 20 ans. Cela a entraîné un transfert de la dette privée vers la sphère publique faisant du Japon le pays avec le plus fort taux d’endettement au monde. Pour l’Europe, qui est la zone présentant le plus de similitudes avec le Japon, M. Petit défend une vision plus souple et accommodante de la politique économique. Deux visions s’affrontent au coeur de la BCE, une vision allemande, prônant la rigueur, et une vision néo-BCE souhaitant poursuivre le travail de M. Draghi.
Le deuxième axe structurant que nous a présenté M. Petit est l’évolution du modèle chinois. En effet, la guerre commerciale sino-américaine a mis en exergue les limites actuelles du modèle chinois. La Chine a connu une croissance importante depuis trente ans mais il lui faut aujourd’hui changer de modèle. Ainsi, la Chine a déjà rattrapé les Etats-Unis sur plusieurs des éléments-clés de la puissance, mais la marche est haute pour rattraper les Etats-Unis sur la puissance technologique. La Chine va ainsi devoir se tourner progressivement vers une économie plus tertiarisée se substituant au modèle industriel des dernières années.
Suite à cette présentation, qui s’est terminée par une ouverture sur les perspectives macroéconomiques et de marché des Cahiers Verts de l’Economie pour l’année 2020, M. Petit a répondu aux questions et inquiétudes de l’assistance sur la stabilité des marchés et les taux bas des banques centrales.

LES DERNIERS RENDEZ-VOUS

  • 09 janvier 2020

    « Entre les grèves et les municipales : état de l’opinion »

    Lire la suite
  • 19 décembre 2019

    « 2020 : année exaltante ou déprimante pour les marchés? »

    Lire la suite
  • 14 novembre 2019

    « Chine et USA : vers un conflit mondial ? »

    Lire la suite
  • 10 octobre 2019

    « La Caisse des Dépôts, la planète et nous »

    Lire la suite
  • 12 septembre 2019

    « Un monde en mouvement : Inquiétudes fondées?»

    Lire la suite
  • 13 juin 2019

    « Apprenons a aimer Trump : quelles perspectives pour les marchés ? »

    Lire la suite
  • 23 mai 2019

    « Le Private Equity : une réelle opportunité aujourd’hui ? »

    Lire la suite
  • 11 avril 2019

    « Quelles conditions à un sursaut européen en 2019 »

    Lire la suite
  • 21 mars 2019

    « Embellie des Marchés : des fondements robustes »

    Lire la suite
  • 17 janvier 2019

    « Les Gilets Jaunes, un épiphénomène ? »

    Lire la suite