ARTICLES ET ANALYSES

Oct 12, 2016

Projet d’acquisition par Axens du groupe Heurtey Petrochem

Axens annonce avoir déposé ce jour auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) un projet d’offre publique d’achat volontaire amicale sur les actions de la société Heurtey Petrochem (l’ « Offre »). Axens est une filiale à 100% d’IFP Energies nouvelles (IFPEN). Elle agit de concert avec la société IFP Investissements, également filiale à 100% d’IFPEN, qui détient déjà 36 % du capital social et 35,56% des droits de vote d’Heurtey Petrochem (le « Concert »).

Le projet d’Offre vise l’ensemble des actions de la société Heurtey Petrochem non détenues par le Concert au prix de 23 euros par action à régler en numéraire. Le prix proposé fait ressortir une prime de 26,1 % par rapport au cours de clôture du lundi 10 octobre (18,24 euros) et une prime de 32,6 % sur la moyenne des cours de l’action pondérée par les volumes sur les 3 derniers mois.

Dans l’hypothèse où les actions détenues par les actionnaires d’Heurtey Petrochem autres que le Concert ne représenteraient pas plus de 5% du capital social ou des droits de vote de la société Heurtey Petrochem à la suite de l’Offre, Axens sollicitera la mise en oeuvre d’un retrait obligatoire sur les actions non détenues par le Concert et un complément de prix d’1 euro par action sera versé par Axens aux actionnaires de la société Heurtey Petrochem ayant apporté leurs titres à l’Offre, résultant en un prix total par action de 24 euros (représentant une prime de 31,6 % par rapport au cours de clôture du lundi 10 octobre (18,24 euros) et une prime de 38,4 % sur la moyenne des cours de l’action pondérée par les volumes sur les 3 derniers mois).

Le projet d’Offre a été approuvé le 11 octobre 2016 par les conseils d’administration d’IFPEN et d’Axens. Le conseil d’administration de la société Heurtey Petrochem devrait s’exprimer ce jour sur le projet d’Offre et nommer un expert indépendant pour se prononcer sur le caractère équitable des termes de l’Offre.

Le projet d’Offre sera soumis à l’examen de l’AMF qui appréciera sa conformité aux dispositions législatives et réglementaires applicables.

Sous réserve d’une suite positive de l’Offre, ce rapprochement entre Axens et Heurtey Petrochem donnera naissance à un groupe industriel technologique de référence pour les carburants propres et les procédés éco-efficients, positionné au coeur de la transition énergétique. Il sera présent sur les segments du raffinage, de la pétrochimie, du traitement du gaz naturel, des biocarburants et des intermédiaires chimiques renouvelables. Le nouveau groupe offrira une gamme plus large couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur, de la vente de procédés, catalyseurs et adsorbants à la vente de fours, modules et solutions EPC technologiques en synergie avec une offre de services en conseil aux opérateurs.

…/…

Enfin, le rapprochement d’Axens et d’Heurtey Petrochem permettra de renforcer leur présence à l’international. En effet, les deux entités disposent de forces commerciales et/ou de moyens de production (usines de production de catalyseurs pour Axens, unités de production de fours et de modules pour Heurtey Petrochem) dans de nombreuses régions (Amériques, Inde, Chine, Moyen-Orient, Europe de l’Est, Russie, etc.).

A l’issue de l’Offre (sous réserve que celle-ci connaisse une suite positive), IFP Investissements s’engage à apporter à Axens la totalité des titres qu’elle détient dans le capital social de la Société Heurtey Petrochem représentant 36 % du capital social et 35,56 % des droits de vote de la Société. Cet apport sera réalisé suivant la procédure des apports en nature prévue aux articles L. 225-147 et suivants du Code de commerce.

Dans un second temps, IFP Investissements envisage également d’apporter à Axens les 50% de titres Eurecat qu’elle détient aujourd’hui, dans le cadre d’une procédure d’apport en nature, de manière à conforter sa position dans le domaine des services associés à la vente de catalyseurs (offre globale catalyseurs neufs et régénérés).

Axens est conseillée par Crédit Agricole Corporate and Investment Bank et Détroyat Associés en tant que conseils financiers et Vivien & Associés en tant que conseil juridique. Crédit Agricole Corporate and Investment Bank intervient également en qualité de seule banque présentatrice et garante de l’Offre. Nabarro & Hinge et Détroyat Associés ont conseillé Axens dans la mise en place du financement de l’opération respectivement en tant que conseil juridique et conseil financier.

______________

A propos d’Axens

Créée par IFPEN en 2001, Axens est un fournisseur international de technologies avancées, catalyseurs, adsorbants et services, avec une réputation d’excellence mondiale en conception et ingénierie de base. Ses domaines d’activité sont la transformation du pétrole, du charbon, du gaz naturel et de la biomasse en carburants propres ainsi que la production et la purification des grands intermédiaires pétrochimiques. L’offre globale d’Axens est basée sur des ressources humaines hautement qualifiées, des équipements de production modernes et des retours d’expérience industrielle en provenance des unités utilisant ses procédés et catalyseurs partout dans le monde.

www.axens.net

A propos d’Heurtey Petrochem

Fondé en 1953, Heurtey Petrochem un Groupe international d’ingénierie pétrolière et gazière présent sur deux segments de marché : les fours de procédés pour le raffinage, la pétrochimie et l’hydrogène, domaine dans lequel Heurtey Petrochem est l’un des leaders mondiaux, et le traitement du gaz naturel au travers de sa filiale Prosernat. Dans ce domaine, le Groupe intervient à la fois comme fournisseur de technologies et comme ingénierie EPC. Heurtey Petrochem appuie son développement sur un large réseau de filiales dans le monde : France, Arabie Saoudite, Corée du Sud, Etats-Unis, Inde, Malaisie, Roumanie, Russie, Chine, Brésil et Emirats Arabes Unis.

www.heurtey.com

A propos d’IFPEN

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au coeur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié, et sur la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

www.ifpenergiesnouvelles.com

…/…

Contacts Presse :

– Axens : Corinne Garriga (corinne.garriga@axens.net) : +33 1 47 14 25 14

– Heurtey Petrochem : Anaïs de Scitivaux (anais.-de-scitivaux@heurtey.com) : +33 1 41 93 46 42

– IFPEN : Anne-Laure de Marignan (anne-laure.de-marignan@ifpen.fr) : +33 1 47 52 62 07

Disponibilité du projet de note d’information :

Des copies du projet de note d’information relative à l’Offre pourront être obtenues, sans frais, sur les sites internet de l’Autorité des marchés financiers (www.amf-france.org), et d’Axens (http://www.axens.net), ainsi qu’au siège social de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, 12 place des Etats-Unis – CS 70052, 92547 Montrouge Cedex.

Informations importantes :

Le présent communiqué a été préparé à des fins d’information uniquement. Il est fortement recommandé aux investisseurs et aux actionnaires situés en France de prendre connaissance, dès qu’ils seront disponibles, de la documentation relative à l’offre publique d’achat, ainsi que de tout avenant ou ajout à ces documents dans la mesure où ils contiendront des informations importantes sur Axens, Heurtey Petrochem et l’offre. Ce communiqué ne doit pas être publié, diffusé, ou distribué, directement ou indirectement, dans tout pays dans lequel la distribution de ces informations fait l’objet de restrictions légales. La diffusion, la publication ou la distribution de ce communiqué dans certains pays peut faire l’objet de restrictions légales ou réglementaires. Par conséquent, les personnes situées dans le pays où ce communiqué est diffusé, publié ou distribué doivent s’informer sur de telles restrictions et s’y conformer. Axens décline toute responsabilité quant à une éventuelle violation de ces restrictions par qui que ce soit.

XXX